Beggin de Madcon – Frankie Valli VS

Chose promise chose due !! Je vous avais promis un article jumelé avec Flux Culture : le voici !! Et nous avons trouvé un thème commun : « Frankie Valli VS » ! Vous ne connaissez pas Frankie Valli ? C’est normal mais le pire c’est que vous connaissez toutes ses chansons sans le vouloir car elles ont toutes été reprises ! Voici le premier exemple : Beggin de Madcon.

Thibaut, bienvenue sur le blog de gowa.fr. Je vais t’interviewer et reccueillir tes réponses. Commençons par le commencement, tu viens d’écouter beggin de madcon. La chanson étant de 2006 tu étais encore jeune quand elle est sortie: l’as tu entendu à l’époque ou plus récemment ?

Très bonne question. Effectivement, je crois avoir des souvenirs de l’avoir entendu très jeune et peut être même quand elle est sortie. Mais ce qu’il faut savoir c’est que je connaissais celle de Madcon mais je ne savais pas que c’était à l’origine une chanson des Jerseys Boys ! Ce fut une grande surprise car pour moi Beggin’ rimait avec la version de Madcon.

Merci pour ta réponse, écoutons maintenant la version de Frankie Valli avant la prochaine question.

Maintenant que l’on a écouté cette version, je voudrais avoir ton ressenti sur les deux styles de chanson et sur leur différences : est-ce pour toi choquant que Madcon est fait un quasi copier/coller de l’original ? Attendais-tu plus d’originalité de la part de Madcon ? Ou était-ce non nécessaire vu la faible internationalisation de la version originale ?

Je pense que c’était dur à Madcon d’avoir plus d’originalité sur cette chanson étant donné que la voix de Valli et la musicalité des Jerseys Boys donnait cette puissance au morceau. Mais c’est vrai qu’on peut dire que les moments rappés peuvent donner une réelle originalité et une mise à jour de la chanson, si je peux le dire. C’est vrai que reprendre une chanson déjà connue est un pari assez fou car il faut être original, mais savoir aussi rester dans les mêmes intonations que la chanson originale pour avoir les faveurs du public. En la remettant au goût du jour je trouve que Madcon réussit ce pari assez bien en y mettant sa petite touche personnelle mais en gardant quand même l’identité du groupe original.

En effet tu as raison que se détacher du style de Frankie Valli est assez difficile. Je remarque que la version originale dure 2min40 alors que la version de Madcon dure une minute de plus. A notre époque les musiques font plus 3min30 alors que ça se faisait moins avant. ça te choque ? Y trouves tu un intérêt ? Quelle version préfères tu ?

Je n’avais pas remarqué cette différence de temps dit donc. Je pense que maintenant, à l’air du commercial, on a tendance à en mettre des tonnes, à répéter les boucles qui marchent pour que celui qui écoute la chanson la retienne plus facilement. Après, c’est vrai que tous les artistes ne font pas ça. Je trouve que les Jerseys Boys, dans leur version de 2min40, vont à l’essentiel et ne perdent pas de temps avec des fioritures. C’est peut être un peu le cas de celle de Madcon mais je trouve qu’elle reste quand même assez courte… Après il faut faire attention avec le temps, ça peut ennuyer celui qui écoute comme donner un morceau superbement génial (je pense notamment à Stairway To Heaven qui dure 10 minutes mais qui est un morceau sublime).

Dernière question : Madcon est un groupe Norvégien et, mis à part Beggin, ils ne sont pas très connus en france. Penses-tu qu’ils sont en mesure de faire une carrière à l’Internationale ou de rester en local ? Beggin a tout de même réussi à se classer 1er en France pendant 4 semaines !

Je ne suis pas sûr qu’il puisse élargir leur carrière à l’International. Et c’est un peu le problème des groupes à succès…Après avoir connu un succès avec une chanson, ici Beggin, à l’international, je pense qu’il leur sera dur de faire leur preuve sur une autre chanson et de devenir un groupe international. Très peu de personnes on réussit à faire ça, et la plupart du temps ils avaient une personnalité forte que je ne discerne pas chez Madcon. Je pense que l’avenir de Madcon se joue en local mais je ne me fais pas de soucis pour eux car la popularité du titre Beggin leur a ouvert de nombreuses portes chez eux ou dans d’autres pays (mais pas dans tous les pays…).

Merci Thibaut et peut-être à bientôt ?

Merci pour cet entretien, c’est avec plaisir que je recommencerai !

Retrouvez mon interview par Thibaut sur flux culture !

A propos de l'auteur

jercle est comme Alfred : ce n’est pas un vendu ;)
Si vous voulez que je teste un produit, une publicité ou quoique ce soit, : contactez moi !

Nombre d'entrées : 80

Commentaires (2)

  • Galis

    J’aime bien cette chanson et j’ai appris plein de choses grâce à vous.
    Frankie Valli était quand même très fort ! Je trouve sympa qu’on s’inspire de ses titres pour les faire revivre.

    Répondre

Laisser un commentaire

© 2013 - Gowa par Jérôme ROUSSEAU

Retour en haut de la page