La 4G prend son envol : récapitulatif des offres

Pendant que certains français sont en zone « blanche » (absence de réseau), d’autres profitent déjà de la 4G comme à La Défense pour SFR ou le quartier Madeleine à Paris pour Orange. Après une bataille sur les prix, les opérateurs se lancent désormais une bataille de la couverture 4G… Passons en revue les différentes offres et réseaux. Continuer la lecture de La 4G prend son envol : récapitulatif des offres

Critique pub : SFR 4G – Jérôme

Les arguments en faveur de la 4G ne manquent pas : rapidité, fluidité, performance… Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais avec un réseau encore restreint, la 4G a de la peine à vraiment décoller. Les opérateurs mobiles se lancent dans une surenchère de publicité… Voici celle dans laquelle j’ai eu l’occasion de tourner.
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Critique Pub Samsung : 4G

Dans un précédent billet, je vous parlais de la façon dont YouTube rend la vie dure (il ne faut pas exagérer non plus : ils aiment ça !) aux publicitaires. Quand j’ai vu cette vidéo, j’étais accroché : j’ai donc dépassé la limite des 5sec pour regarder la pub entière soit 20sec ! La voilà (et la critique ensuite) :

Truc vendu : 4G de Samsung
Musique : aucune à part quelques notes au piano
Synopsis : Démontrer que la 4G permet d’accélérer sa vie. Une autre vidéo sur le même thème et on attaque !!

Les + ou – : La pub ne passe pas par quatre chemins : elle attaque directement par un gars qui joue très rapidement avec ses gobelets (dans la 1ère) ou à couper un concombre à la vitesse de la lumière (dans la 2ème). Là on se demande : que veulent-ils nous vendre : et on ne zappe pas (+) ! Ensuite les vidéos sont intercalées de deux messages : « Plus vite » et « Plus vite ? ». On sent l’idée qui se met à germer… on s’attend à une accélération mais ce n’est pas le cas (-). Néanmoins, la troisième séquence cherche à nous arracher un sourire voire un rire : soit le pongiste se prend une balle en pleine figure, soit un joueur de billard rate sa dernière balle… sauf qu’au final c’était un rebond pour la mettre dans un autre trou (+) ! C’est une technique bien connue dans la pub et dans la psychologie humaine : un rire ou un sourire aide à la « mémorisation produit » en gros : on est prêt à recevoir le slogan « Vous aimez la vitesse ? Vous aimerez la 4G. Samsung »… La pub de maintenant pense qu’il faut donner un tas d’informations pour vendre le produit : ici pas de voix off, on comprend le message et ça nous détend !

En accord ou pas avec le jugement ? On en discute dans le commentaires ci-dessous !!