Voici une nouvelle publicité qui est en cours de diffusion depuis une semaine pour faire la promotion de Malongo et de leur nouvelle cafetière. Alors que vaut cette pub ? Verdict après le visionnage 🙂
Musique : Aucune
Truc vendu : Malongo et sa nouvelle machine : la « Ek’oh » (ça prononce écho je crois)
Avis : On est à fond dans le « green-washing » : cette méthode de communication qui vise à appeler n’importe quoi « bio » ou « écolo ». Ici on a plusieurs thèmes phares qui reviennent comme « équitable », « biologique », « à l’ancienne », « l’environnement », « la forêt », « papier naturel ».
On part ensuite dans le « Made in France » car apparemment leur machine espresso est fabriquée en France, »recyclable » (Ah bon ? Et comment ?) et « économe en énergie ». Nous sommes ici sur une machine qui fait 1500 W ce qui fait a peu près autant qu’une machine expresso standard : une Rowenta fait 1450 W et une Nespresso U fait 1260 W => on est dans une moyenne haute :(.
Vers la fin nous avons encore un thème favori des français : « l’obsolescence programmée », souci principal lors de l’achat d’un nouveau produit. Est-ce le cas pour ce produit ? Ils nous affirment que oui car elle garantie 5 ans : mais après ? Ca coute combien pour remplacer la pompe ? Ou pour remplacer une pièce ? C’est ça aussi l’obsolescence : c’est le rapport de coût entre une nouvelle machine et la réparation de l’ancienne. La machine est à 150€, si elle coûte plus que 100€ à réparer : on en change !
Et ça termine sur « le cœur des hommes bat dans Malongo »… hein ? Bon ok, l’effet de battement de cœur sur le grain est une superbe idée mais bon la phrase ne veut rien dire !
J’ai toujours dit qu’une bonne pub était dans l’absence de paroles et la présence de musique adaptée. Ici, on nous démontre que l’on peut faire une bonne publicité avec une bonne voie off calme et posée.
J’ai acquis une machine EK’OH noire la semaine dernière.
Cette machine que j’ai reçue samedi matin (4 mai 2013) est tombée en panne après 2 cafés. Impossible à dépanner malgré les instructions de la notice.
Mais plus grave :
Le service SAV (oreka ?) appelé plusieurs fois est contamment occupé et à chaque fois il faut faire la manipulation pour être rappelé. Mais rien, aucun rappel
Et, à 17h45, la réponse est que le service est fermé.
N’est-il pas question dans les documents d’un SAV « Full Service » 48 heures
7 jours / 7 et 24 heures / 24
C’est vrai que d’après leur site internet, ils ont un service 48 heures : mais cela ne veut rien dire et ils ne s’engagent donc à rien ! La preuve : Avec reprise et échange de votre machine à domicile sous 48 heures (à partir de la prise en compte du dossier). « A partir de la prise en compte du dossier » => donc après les avoir eus au téléphone 🙂
De plus, ce n’est pas 7 jours / 7 ni 24h/24 : c’est du lundi au vendredi sans horaires indiqués 🙁
Avez-vous essayer l’e-mail information@malongo.com ? le numéro de téléphone 09 69 32 20 36 ?
Il est vrai que Malongo ne vend pas beaucoup de machines expresso et son coeur de métier est fabriquant de café : pas de machines…
Tenez-nous au courant de votre aventure !
D’après leur page Malongo Aujourd’hui : 47%+33% du chiffre d’affaire est dans la vente de café soit 80 % !! Seulement 12% du CA est basé sur la vente de machine, et pourtant, les machines ça coute plus cher que du café 🙂
Le CA étant de 88 112 000 €, ils font donc 70 489 600 € de vente de café et 10 573 440 € de vente de machine, ça ne fait que 70 489 machines vendues en une année !
Bonjour,
avez-vous eu des nouvelles du S.A.V Malongo ?
oui
cafetiére changée
il aura fallu plus de 10 jours
Alors le SAV 48h ?
Mais enfin maintenant tout marche.
Le mieux pour être sûr d’avoir satisfaction est peut-être de choisir l’achat location en 24 fois 6,50 euros…
Leur SAV est une honte… J’espère qu’ils s’amélioreront dans le futur !
Même chose pour moi, la machine ne fonctionne pas. Je l’ai reçu aujourd’hui mais à peine branchée, elle n’est même pas capable de faire couler de l’eau. Je suis déçu par cet achat !
bonjour,
N’hésitez pas à ma contacter, je suis disponible pour vous dépanner. Envoyer moi un mail avec votre numéro. Et ce sera de l’histoire ancienne.
Cdlt,
Brahim ?
Non
J’ai pris cette fameuse machine via l’option location/vente…
Je l’a recois, impossible de la faire marcher ! Elle ne s’allumais pas du tout….
Contact SAV… je dirais que sa a mis 3 semaines a me faire remplacer ma machine, ils ont du mal avec le concept de je travail la semaine, et je suis jamais au même endroit !
Donc je recois ma nouvelle machine (enfin) et la, au bout de quelques cafés, elle commence a déconner. La trappe d’évacuation se ferme plus comme il faut. Tout essayer, nettoyage, démontage….. sa déconne sans cesse, jdoi mettre entre 5 et 10min a la faire repartir, et au bout de quelques café sa redéconne.
Malongo « lutte » contre l’obsolescence programé !
Malongo s’assure que votre machine soit en panne avant la fin de la garanti pour vous en filer une neuve ! ça c’est écologique !!!
PS : Elle fait quand même un bon café ^^
J’ai acheté ma machine il y a 3 mois et elle m’a donné jusqu’ici entière satisfaction. L’utilisation est hyper simple et les cafés proposés sont excellents (le thé Darjeeling n’est vraiment pas terrible par contre, à voir pour le thé vert). Par contre, j’ai eu la désagréable surprise de la voir tomber en panne ce matin. J’ai parcouru un peu le web et il semble qu’il y ait un véritable souci au niveau de la fiabilité.
Concernant le SAV, aucun problème pour moi. Je les ai appelé il y a une heure et j’ai eu quelqu’un tout de suite. Après quelques manipulations infructueuses nous avons pris un rendez-vous pour l’échange de ma machine lundi matin. J’espère juste que la nouvelle fonctionnera plus longtemps car même si la garantie de 5 ans est rassurante, je suis déçu de devoir me passer de leurs excellents cafés ne serait-ce que quelques jours. J’espère également qu’ils trouveront rapidement une solution à ces problèmes de fiabilité car c’est pour moi une excellente machine qui tient ses promesses.
Bonjour, j’ai acheté cette machine en location vente à mon usage personnel mais aussi pour la faire étudier par des techniciens que je forme en conception de produits. Les éléments promotionnels (écoconception, économe en énergie etc.) ne sont pas galvaudés et je me demande sur la base de quoi M.Rousseau peut se permettre de mettre en doute sur le fond la qualité de ce produit. Alors évidemment, on peut se permettre de se montrer circonspect au vu de la quantité de produits relevant du greenwashing mais là, pour le coup, c’est plus que ça.
Pour avoir étudier de près cette machine et l’avoir entièrement démontée et comparée à d’autres produits du même type, ses principales qualités sont : sa faible consommation d’usage (ne pas confondre la puissance et la consommation effective, les 1500W ne sont mobilisés qu’un cours laps de temps, contrairement aux autres machines qui chauffe plus longtemps…)
Sa haute réparabilité, exceptionnelle même, tous les composants sont accessibles, de forme simple. Le choix des matériaux, presque tous recyclable. Et facilement recyclable, puisque la machine se démonte facilement…
Après, il ne faut pas se leurrer, le marketing en fait des tonnes, mais le fond reste fiable.
Je me base aussi sur les autres commentaires. À ce prix, cette machine est trop belle pour être vraiment bien… Je parlerai prochainement du « made in France » c’est effarant !
Bonjour,
De ‘eau coule par le dessous de la machine, je suppose qu’un tuyau s’est débranché de la pompe.
Mais je ne vois pas comment avoir accès à ces tuyaux.
Vous qui l’avez entièrement démontée, pourriez vous m’éclairer?
Merci par avance!
Bonjour, intéressé par la campagne marketing de malongo, je me suis rencarder sur la démarche de fond. J’abonde dans le sens de Romain, la volonté est la.
Effectivement tout n’est pas parfait cela dit il semble quand même plus constructif d’encourager de telle initiative plutôt que de critiquer sans mesure.
Malongo comme toute entreprise veut et doit gagner de l’argent et certaines décisions ne sont peut-être pas facile à prendre…..on peut néanmoins saluer la démarche globale que sont loin d’avoir la plupart des autres entreprises.
Malongo criticable, certainement, mais de la à les taxer de faire du greenwashing je pense que c’est exagéré ou alors il faudrait me donner des exemples d’entreprises qui font mieux….
Bonjour à tous,
J’ai acheté cette machine il y a un mois et j’en suis au 3ème échange, j’ai eu droit à toutes les pannes (bloc moteur coincé, eau dans le tiroir, dosettes coincées).
Je connais toutes les manipulations à faire mais franchement il n’est pas possible d’en arriver à avoir peur d’insérer une dosette en se disant « que va-t-il encore se passer? »
Eh bien ce matin nouvel incident, une dosette se coince!!
J’aimerais savoir s’il est possible de se faire rembourser cet ahat?
Bonjour à tous,
J’ai acheté cette machine il y a un mois et j’en suis au 3ème échange, j’ai eu droit à toutes les pannes (bloc moteur coincé, eau dans le tiroir, dosettes coincées).
Je connais toutes les manipulations à faire mais franchement il n’est pas possible d’en arriver à avoir peur d’insérer une dosette en se disant « que va-t-il encore se passer? »
Eh bien ce matin nouvel incident, une dosette se coince!!
J’aimerais savoir s’il est possible de se faire rembourser cet achat?
Je vois que ton commentaire est en double : si tu le permet je vais supprimer celui-ci 🙂
Bonjour,
Je me permet de déposer un message sur ce site pour savoir si un des clients de la malongo ek’oh possède un code parrain qui fait gagner 30euros au parrain et au filleul en cas d’achat. J’ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur cette ek ‘oh 1 mais j’ai également lu une amélioration avec la ek’oh 2. J’espère ne pas être déçu de mon achat. Merci d’avance. Patricia
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un parrain afin d’acquérir la nouvelle version de la cafetière EK’HO.
Cela permet au parrain et au filleul de gagner jusqu’à 50 Euros.
Merci d’avance
Christophe