J’ai testé pour vous : Rapid’Auchan

Aujourd’hui, je commence une nouvelle rubrique : j’ai testé pour vous ! Cette rubrique me permettra de tester et donner mon avis sur des différents services.

Le premier service que je teste : Rapid’Auchan. Ce système permet de prendre vous-mêmes la zapette de la caissière (en douceur, ne lui faites pas de mal : elle est gentille ;)) et de scanner vos articles au fur et à mesure. A la fin vous payez à une caisse dédiée et bye bye !

Dans les faits c’est quand même moins mignon… A l’entrée du magasin, on doit montrer patte blanche (ou plutôt sa carte de fidélité) à une machine. Bon, je passe sur l’inscription à l’accueil de votre magasin qui peut être délicate. En effet, en arrivant à l’accueil et en demandant l’inscription, la personne ne m’a pas compris et a cru que je n’arrivais pas à utiliser le système donc on est allé scanner ma carte de fidélité sans succès : je n’étais pas inscrit 🙁 ! L’étape d’inscription est rapide… peut-être trop une fois que j’ai décliné mes nom et prénom : adieu et bonnes courses ! On ne vous explique rien sur comment fonctionne la bête…

Mais comme je fais partie de la génération Y : pas de soucis ! Je me dirige donc vers l’appareil pour scanner ma carte et miracle : on me reconnait et on m’indique même la zapette à prendre parmi une trentaine de ses soeurs !

Elle s'illumine de milles feux
Elle s’illumine de milles feux

Il faut donc la saisir : ah, elle indique mon nom et mon solde waaoh ! Bref, maintenant il faut aller jongler entre le rôle acheteur et le rôle caissier : pas aisé ! Je n’ai pas forcément le réflexe de scanner mes articles à chaque fois mais au bout d’un moment cela devient comme un automatisme. On voit la liste s’agrandir sur l’outil et le prix monter !!

Parlons un peu de l’outil : ce n’est pas le truc le plus léger, c’est plus lourd qu’un téléphone et un peu imposant. Néanmoins, on a une bonne prise en main et il est assez aisé de scanner avec. Par contre, je n’avais pas le frigo, la cave et les placards à remplir : je n’ai donc pas pris le caddie grand modèle en métal avec … roulements de tambours … le support de la zapette !! Et me*** !! Oui, sur les petits caddies en plastiques : aucune possibilité de poser notre cher outil donc je l’ai posé en vrac sur les courses et une fois elle s’est mise à bipper comme une folle car en la jetant : cela appuyait sur un bouton qui bip 🙁

Passant cette mauvaise aventure, on arrive à la caisse dédiée (oh : il n’y a pas de queue : le bonheur) et on donne notre aventureuse zapette ! Il faut indiquer aussi si on a un bon ou un truc qu’on n’a pas pu scanner et en échange on reçoit un petit papier !

Un code barre de plus
Un code barre de plus

Ce petit papier contient un code barre (encore un !!) qu’il faut aller scanner à la machine de paiement. On paye et ensuite on peut y aller… Sauf que, comme c’était ma première fois : j’ai gardé mes habitudes à ne pas mettre directement dans le sac. Je me retrouve donc en plein milieu à vider mon chariot pour remplir mes sacs : la honte !

C'est le moment de payer !
C’est le moment de payer !

Bref, après cette aventure, je reviens chercher mon amazone des temps moderne pour aller scanner mes produits ! On retiendra deux points négatifs : l’accueil qui ne vous forme pas à l’utilisation de l’outil (je m’en suis débrouillé sans mais d’autres en auraient besoin) et la zapette dont on ne sait pas quoi en faire. Il faudra aussi se demander si scanner les produits au fur et à mesure ne nous fait pas perdre plus de temps que l’attente en caisse… Malgré ça, au final on ne s’ennuie pas : on s’occupe à jouer avec notre bidule !

Si vous avez déjà utilisé le système rapid’Auchan : n’hésitez pas à nous donner votre ressenti dans les commentaires !

Publié par

Jérôme ROUSSEAU

jercle est comme Alfred : ce n'est pas un vendu ;) Si vous voulez que je teste un produit, une publicité ou quoique ce soit, : contactez moi !

46 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous : Rapid’Auchan »

  1. Bonjour,
    J’ai testé Rapid’Auchan aujourd’hui. Les points positifs ont très bien été exposés par l’intervenant précédent. Mais je ne l’utiliserai plus, pour trois raisons :
    – c’est un système qui déshumanise un peu plus l’acte d’achat. Jusqu’à présent, la caissière était la seule personne du magasin avec laquelle on pouvait encore avoir un contact humain, échanger quelques mots. Avec Rapid’Auchan, j’ai eu la désagréable impression d’avoir été un petit robot qui a fait ses courses.

    – Rapid’Auchan conduit à la disparition des emplois de caissières. Certes ce ne sont pas des emplois épanouissants intellectuellement, mais ils dépannent bien, notamment les jeunes qui en parallèle font des études, ou les moins jeunes qui n’ont pas eu la chance de faire des études.

    – Enfin avec Rapid’Auchan, il n’y a qu’un seul moyen de paiement possible : la carte bancaire.
    Pas de paiement possible par chèque. Pourquoi pas, à condition de l’indiquer clairement à l’entrée. Or dans le mode d’emploi de la zappette, il est laconiquement dit à la fin : « je paie avec ma carte », phrase qui à priori n’interdit pas d’autres modes de paiement.
    Pire encore, il n’est pas possible de payer en espèces, ce qui est illégal. En effet, un commerçant ne peut refuser le paiement en espèces s’il ne dépasse pas 3000 Euros ou 50 pièces. Le fait de refuser un paiement en espèces est une infraction qui relève du Pénal, avec des peines prévues à l’article R. 642-3 du Code pénal. Espérons pour la survie de Rapid’Auchan qu’aucun syndicat de salariés ou association de consommateurs n’aura l’idée de saisir la justice sur ce point.

    1. Mais il ne refuse pas les autres moyens de paiement, c’est juste à d’autres caisses, faut pas chercher les problèmes où il n’y en a pas. Personne oblige a passer aux caisses rapide Scan. !!!

  2. Bonjour « Ribiero »,
    comme le mode zapette rapid’auchan n’est pas l’unique moyen de faire les courses, je pense qu’Auchan ne risque rien sachant qu’on peut payer par espèces si on fait nos courses « classiquement ».

  3. Bonjour,client rapid auchan depuis un moment nous sommes depuis quelques semaines harcelés de contrôles en caisse . Des courses de 200 euros en moyenne et nous n avons oublié qu’une fois de scanner une laitue…. Résultat beaucoup de temps passer en caisse,si le cas se représente nous laisserons le caddy en plan …et iront dans une autre enseigne. De plus les bonus carte fidélité disparaissent petit à petit …

    1. Tout à fait d’accord avec Choquet, On perd du temps à scanner, on attend une première fois pour déposer sa zappette et la plupart du temps il faut repasser en caisse ce qui est aussi long voire plus que les caisses classiques
      La fois ou il y avait une erreur j’avais scanné 2 fois un produit !!
      Gain de temps nul
      En plus ou je vais il n’y a même pas de support pour la zapette
      Conclusion la dernière fois j’ai laissé le caddy, j’ai changé d’enseigne et je passe en caisse classique, au moins ca donne du boulot à quelqu’un

      1. J’ai utilisé une vingtaine de fois le service et je n’ai été contrôlé qu’une fois au début : sans oublis. Depuis je n’ai que des contrôles aléatoires (5 à 10 produits). Les caissières ont toujours du boulot car elles s’occupent de la zapette = moins fatiguant qu’être chronométré pour passer le plus de clients pendant le service !

      2. Je viens de faire l’amère même experience. J’ai laissé mon caddy et suis partie ailleurs. Je n’avais même pas 80€ de course, il ont voulu faire une vérif en caisse alors que j’avais déja pris soin de ranger mes couses dans mes cabas !
        Pour le même caddy j’ai payé moins cher chez le concurrent !

      3. Bonjour à tous, meilleurs vœux, j’ai essayé le système du scan à Auchan à Nancy c’est pratique pour connaître la somme à payer à la fin de vos courses mais c’est plus difficile pour les achats de fruits ou légumes ou pour la cagnotte, c’est un gagne temps lorsque l’on a peu d’articles ça demande du temps avec la caissière si Mme est disponible voilà très bon jeudi

    2. C est exactement ce que l on a fait on a laissé le caddie en plan cela ne sert à rien cette caisse rapide avec zapette pour nous dire à l arrivée en caisse contrôle faut tout décharger honteux perte de temps fini Auchan pour nous !!!!

      1. Idem pour moi. Maintenant je prend un minimum chez Auchan si je ne le trouve pas ailleurs, et j’ai changé d’enseigne pour faire mes courses.

  4. Bonjour à tous,
    Comme choquet,j’en ai plus qu’assez de re-lecture en caisse. Je passe mon temps à scanner tous mes articles, à les ranger correctement dans mes sachets. J’arrive à la caisse et là…surprise re-lecture. Sachant que je fais mes courses le matin, et que j’ai 2 enfants en bas âge, je passe en caisse aux environ de 12h…heure à laquelle la petite dernière HURLE (et je modère mes mots) de faim!! et pourtant on me demande de vider mon charriot. Alors je m’exécute!! Cela pourrait paraitre normal mais ça arrive dans les 3/4 des cas. Explications de la caissière : « les contrôles sont aléatoires et ne vise personne ». La prochaine fois je jouerai au loto puisque j’y ai le droit à chaque fois je dois avoir de la chance (ironie »).

    1. Bonjour,
      J’avoue que j’ai utilisé plusieurs fois dans deux magasins. Seul un m’a fait le contrôle une fois pour trois passages. L’autre Auchan ne m’en a fait aucun sur une quinzaine de passage…

  5. Bonjour à tous !
    J’ai un peu peur de dire ça mais je suis hôtesse de caisse à Auchan , je suis souvent derrière le fameux pupitre rouge … j’adore le concept de rapid’auchan ! En temps que professionnel mais aussi et surtout en t’en que cliente . Mais j’admet que nos clients souffre du peu information que l’on leur donne . En effet il y a des re-lectures de temps en temps … cela dépend de votre niveau de client : un client qui arrive dans le systeme est au niveau 2 ou 3 c’est à dire qu’il a 1 chance sur 2 ou 3 d’être re-lut entièrement sur le tapis d’une caisse … si votre premiere re-lecture totale est bonne vous montez de niveau et vous avez 1 chance sur 4 d’être re-lut la prochaine fois . Par contre si vos re-lectures sont mauvaises ( même pour une erreur à 0,03 centimes ) vous baissez votre niveau et donc vous êtes plus re-lut . Et puis pour se remonter le moral il faut se rappeler que quand on a une relecture totale , il n’y a personne devant nous en caisse ! Et attention les re-lectures partiels ( re-lecture de quelques articles pris au hasard dans vos sacs ou panier ) ne vous font pas augmenter votre niveau ,autrement dit, ne vous apporte rien ; c’est juste un contrôle pour le fun mais obligatoire .
    J’espère que vous avez compris ce que j’ai voulut vous apprendre … a bientôt à Auchan !

    1. Merci pour cette info. J’ai souvent été contrôlée partiellement. J’étais une cliente fidèle pourtant. Malgré tout c’est quelque part un peu humiliant quand vous savez que vous êtes honnête

  6. J’ai testé aussi !! 2 relectures totales sur 3 passages, tout à ressortir du chariot pour mettre sur le tapis d’une caisse…. : plus de temps perdu que gagné sauf la fois sans relecture. La première fois je comprends (il n’y avait pas d’erreur donc nous aurions dû monter de niveau !). Et effectivement un manque d’explication la 2ème fois ( que fait-on avec le petit papier ????). Et un manque de politesse de la caissière qui en nous disant à la fin  » En fait, il n’y avait pas d’erreur  » n’a pas eu un mot d’excuses ou de justification.
    A Carrefour, nous n’avons jamais eu de relecture totale et les « contrôleurs » vérifient quelques articles dans le caddie sans les faire ressortir.
    Peut-être une question de magasin !

  7. Bonjour,
    Moi aussi j’ai été très déçue plusieurs fois par ce système de relecture pas rapide du tout !!!!
    J’ai laissé un mot au magasin, on m’a répondu que c’était « aléatoire » !!!
    (même pas un bon d’achat offert !)
    J’ai pu leur répondre avec la réponse donnée par la caissière du forum alors Merci !
    Je vais repartir aux caisses « normales » car aucun gain de temps !

  8. Bonjour,

    Je confirme que le taux de relecture Auchan est plus élevé que Carrefour. En plusieurs années, chez Carrefour 2 relectures, directement dans le caddie sans me faire tout mettre sur le tapis. Auchan j’en suis à 4 relectures en 5 passages (certes j’avais fait un oubli) mais le plus pénible est de tout ressortie soit même du caddie pour tout remettre : cela est intolérable. Au moins Carrefour quand ils ont l’indélicatesse de faire une relecture ils y mettent les formes.

    Prochainement je ne prendrai qu’un seul article chez Auchan pour voir s’ils ont encore le culot de faire une relecture ….

    1. Tout à fait d’accord avec vous, j’ai eu exactement les même soucis avec Auchan : Quand vous leur dites que ça fait 10 fois que vous passez (sans aucune erreur les 10 dernières fois !!!), ils disent que c’est la machine qui fait le contrôle aléatoire, et que plus je passerai en caisse, plus je totaliserai de points « sans erreur »…. Je vais suivre votre conseil, j’irais plutôt à Carrefour ! Auchan et la Galaxie Mulliez, ils feront sans moi !!

  9. C’est nul !! Cela fait 10 fois que je fais un rapid’Auchan, et à chaque fois, on me dit que c’est un contrôle aléatoire !!! Mon oeil, c’est parce que je fais des gros caddie (environ 200 euros de courses : et à chaque fois aucune erreur dans le « bippage » des articles). Bref, il faut à chaque fois remettre tout sur le tapis !! C’est une vraie arnaque ce truc ! En plus les caissières (que l’on mettra au chômage plus tard avec ce système !!!) vous disent avec un air narquois « Oui, le compte est juste !! » (manquerai plus qu’on nous prennent pour des voleurs de Carambar !!!). Bref, c’est fini, je ne ferais plus de Rapid’Auchan, et je n’irais plus non plus chez Auchan.

  10. Je suis d accord qu il y ait un contrôle avec relecture totale mais dans ce cas Auchan doit assumer sa responsabilité c est à dire qu il s coupe de vider les Cabaye et remettre tout en place après. C est leur boulot déjà vu les prix qu ilspratiquent

  11. Quel est l’intérêt d’une relecture partielle !? Pour savoir si on a « oublié » quelque chose ,il faut avoir tout relu ,non ?

  12. C’est effectivement la machine qui décide. L’hôtesse n’y est pour rien elle a uniquement le choix entre deux boutons si il y a relecture : « partielle » ou « complête ». Sachant que si c’est une partielle vous en aurez forcément une la fois d’après et que la partielle vous impose un nombre d’articles à scanner qui peut aller jusqu’à 30. Chose impossible à faire avec une scannette dans un chariot. La relecture totale est au finale la plus bénéfique pour tous. Secondo à moins d’être dans un monde parallèle, l’écran n’a pas d’yeux donc je ne vois pas comment il pourrait voir à votre tête que vous êtes honnête ou non. Et enfin, si vous avez des relectures, c’est que vous avez fait des erreurs. Pas d’erreur on monte de niveau. Une erreur un jour, on recommence à 0, tout ça parce que il y a énormément de fraudes, contrairement à ce que l’on peut penser. Je n’ai jamais fait d’erreurs, je fais mes courses une fois par semaine, des gros caddys et j’ai une relecture 2 fois par an. Alors faut pas exagérer. Je plains vraiment les gens qui travaillent là-bas. Et sachez que quand on abandonne son caddy alors qu’il y a une personne devant nous (trop dur), le frais part à la poubelle. Très malin pour les gens qui n’ont pas de quoi manger.

    1. Bonjour, c est bien pour vous! pour ma part 5 relectures sur mes 5 derniers passages en caisse rapide donc 3 partiel et les 2 dernier passage relecture en caisse pour trouver jamais une seule erreur depuis que je passe en caisse rapide. Un grand ras de bol. Donc pas forcément d erreur pour être relu comme vous le prétendait. Les relecture c est normale mais 5 fois à la suite c est bcp trop.

  13. Ben moi, j’ai utilisé pendant un moment ce bidule. Et puis j’ai abandonné, car j’en ai eu marre des relectures, soit disant « aléatoire ». J’en suis même arrivé à me demandé si les relectures n’étaient pas à la tête du client (…). Bref, ce beau système nous fait plus perdre du temps qu’il vous en fait gagner. Quitte à sortir les produits de son caddy, autant passer à une caisse normale, même s’il y a la queue. De toutes façons, j’ai résolu le problème. Mon Auchan étant à 5 mn de chez moi, je vais faire mes courses plusieurs fois par semaine (comme dans une épicerie en somme) et je passe à la caisse rapide. 15 articles maxi en théorie. Il m’est arrivé d’en avoir une vingtaine et aucun problème. On scanne soit-même ses produits (idem donc) on les pose sur la balance, on paie, puis on les remet dans son panier. Donc, beaucoup plus rapide que l’auto-scan et ses relectures presque systématiques et il n’y a pas de queue. Seul inconvénient, c’est que les caddies ne sont pas autorisés. Pas le pied lorsque l’on achète un pack d’eau ou autre pack de boisson, qu’il faut porter ensuite à bout de bras jusqu’à la voiture. Mais globalement, j’ai gagné un temps fou pour faire mes courses.

  14. C’est encore moi. Je viens de relire le témoignage de July-Joly, caissière au système auto-scan d’après ce que j’ai compris. OK, si on oublie de scanner un produit, on baisse d’un niveau (errare humanu es). Et lorsque l’on scanne 2 fois un produit par erreur, on remonte d’un niveau ? Non. Cela m’est arrivé, et j’ai eu une relecture la fois suivante. Je le répète, ce beau système avec ses relectures pratiquement systématiques fait plus perdre du temps qu’autre chose. Et je suis d’accord avec l’observation de Yanick. Que Auchan assume son beau système. Une relecture ? OK. Mais ce n’est pas au client de tout sortir de son caddy en cas de relecture. C’est à la caissière. Après tout, elle est payée pour ça, non ? Pardon, pas « caissière », mais « hôtesse de caisse » 🙂

  15. @Naka, la machine ne voit pas votre tête, certes, mais la caissière, oui. « Je n’ai jamais fait d’erreurs, je fais mes courses une fois par semaine, des gros caddys et j’ai une relecture 2 fois par an ». Bravo ! Encore une fois, ce système est pervers. Si le client oublie de scanner un article (ce qui peut arriver à n’importe qui, même à vous) il est pénalisé. Mais si le client scanne 2 fois un article, et qu’il n’est pas contrôlé, c’est tout bénéfice pour Auchan. En conclusion, ce beau système est fait pour des clients parfaits, qui ne font jamais une erreur (comme vous sans doute). Et ne me dites pas qu’une erreur positive (double scan) ne compense pas une erreur négative (oubli d’un scan). Effectivement, lorsqu’un client, qui finit par en avoir marre des relectures, plante son caddy, les frais vont à la poubelle (je ne vous cache pas que cela a failli m’arriver) mais que Auchan assume son système. J’y reviendrai peut-être s’il y a un jour un changement dans votre système de lecture dit « aléatoire ». Avec mes meilleures salutations.

  16. Malheureusement je suis rentré dans cette infernale cycle de rescannage a Auchan Val D’Europe. Grave faute de ma part un jour d’avoir scanné un article deux fois….maintenant je suis en rescannage 4 fois sur 5… (depuis 2 mois) La reaction de l’hotesse? « tout scan doit etre parfait »…. Evidemment je pose quelque questions sur ce ‘parfaitisme imposé’ mais je vais pas me prendre la tête. Niveaux? Lectures aléatoires? (pas si aléatoires après avoir oublie un produit ou scanne 2 fois alors). Ca me semble un bel entourloupe pour basculer tout responsabilité vers les client et au frais des Hotesses (qui doivent supporter mes grognements)… J’ai trouvé la parade… je retourne uniquement a Auchan pour des petits achats 2 articles max je prends la scanneuse et je verifie mes achats et le prix total… après je vais au caisse spéciale carte Auchan (practiquement sans attente) et je dépose le scanneur a la caisse ou je le remets dans le ‘mur’… Pour tout ce qui est le caddie plein j’ira a Leclerc… mon portefeuille respire mieux!

  17. Bonjour, voici un petit commentaire de mise à jour (on va dire :))
    Il n’y a plus besoin d’inscription du moment que votre carte de fidélité est activée.
    Pour tous renseignements, les hôtes et hôtesses des Rapido sont là pour vous aider.
    Et oui, il y a des relectures aléatoires et il serai bien cool de ne pas s’en prendre aux hôtes et hôtesses. 🙂

  18. J’ai testé et j’ai déjà fait plusieurs courses avec (bon, pas des caddie pleins, généralement seulement une dizaine d’articles).
    Et en fait, je crois que je ne vais plus utiliser ce système: quand je réfléchis à ce que je vais prendre, j’ai pas systématiquement le réflexe de toute scanner et je me retrouve donc souvent à vérifier moi-même si je n’ai rien oublié..
    En plus, au bout de la sixième fois , contrôle habituel aléatoire, j’avais oublié de scanner le dernier article, un truc bien gros sur le dessus (lot de 3 paquet de céréales), grosse boulette.
    Donc bon, quand j’y pense, ce système, c’est bien beau mais je me retrouve avec un stress supplémentaire à faire mes courses alors que je vois pas pourquoi je devrait stresser pour ça.

  19. Bonjour, moi j’aime bien se système parce-que déjà je n’ai plus de surprise à la caisse j’ai plus de surprise au moment de la facture je gère mieux mes finances et même si il y a une relecture on attend beaucoup moins longtemps à la caisse et scanner un article nous prend pas plus d’une vingtaine de seconde sais pas une énorme perte de temps sa fait 2 ans que j’utilise se système et j’ai beaucoup moins de relecture il faut être patient et courtois je pense qu’il doit avoir une marge de relecture au nombre de nos passage en caisse .
    Bonne journée et joyeux Noël.

  20. bonjour, il y a un gros point négatif à ces caisses ( RAPIDAUCHAN )
    quand on arrive devant il y a 4 caisses pas toujours avec caissière et le problème se trouve là , car c’est au bon vouloir de la caissière, soit elle prend les personnes dans l’ordre d’arrivée soit les personnes se trouvant devant la caisse ou elles travaillent mais le client ne comprend pas, ce qui occasionne des conflits.

  21. Vu comment fonctionne ce systeme je fréquenterai de moins en moins Auchan : client de très longue date avec carte du magasin, c’est la 4eme fois que j’utilise « Rapid Auchan » pour éviter l’attente aux caisses, je n’ai jamais commis aucun oubli ni erreur de total, pourtant ce matin j’ai du vider toutes mes courses (un grand sac plein à ras bord) et les repasser en caisse pour un controle « aléatoire » (pour 48 euros, encore une fois sans la moindre erreur)…j’en subis une fois sur deux mais là, c’était celui de trop, c’est humilant de devoir vider ses courses, de plus on perd tout le temps qu’on pensait gagner avec ce systeme. Manifestement, que l’on commette ou pas des erreurs, la fréquence de contrôle ne change pas. J’irai souvent ailleurs désormais et pour Auchan ce sera uniquement pour du dépannage en petites quantités, comme çà, en cas de controle je me ferai un plaisir de tout leur laisser, sans perdre grand-chose

  22. Bonjour, je suis rassuré car hier soir j’ai pété un plomb. L’hôtesse me dit que j’ai une relecture. Là je lui répond que j’ai été contrôlé il y a 15 jour (faisant les courses une fois par semaine) elle répond le même texte contrôle aléatoire. Je lui réponds ça commence à bien faire je suis contrôlé tous les 15 jours. Je vide mes deux sac et le sac congélation dans le kady et je dit bon soir. Je me pointe à la caisse centrale pour demander un responsable qui le fait attendre 10 minutes avant de venir. Même explications du contrôle aléatoire en m’indiquant avoir été contrôlé il y a trois semaine. Je lui dits que non et qu’au dernier contrôle il n’y avait pas d’erreur il rétorque le contraire. Je lui réponds que la caissière m’a menti alors et me balance que je fais peu être peur à la caissière. Ce système est humiliant car on passe pour des voleurs, Auchan ne fait pas confiance aux clients, c’est inadmissible. J’ai donc décidé de faire mes courses chez la concurrence. Merci pour ces témoignages qui me rassurent.

  23. bonjour
    je fais mes courses tous les samedis et je me sert de la zapette qui est très pratique mais j’ai remarqué sans prendre plus attention que le chiffre du total de la zapette ne correspond pas à ce qu’on paye donc samedi dernier j’ai fais plus attention et en effet il y a 3.12€ de différence j’ai donc contacté la chef de caisse qui n’a pas pu me donner des explications ( j’ai toutes les preuves) la prochaine fois que vous faites vos courses chez Auchan faites attention cordialement

    1. Effectivement, cela serait intéressant de voir le détail ! C’est tout de même surprenant qu’ils en profiteraient pour se faire de l’argent sur le système ! Quand on achète que un ou deux produits ça ne le fait pas.

  24. J’ai décidé d’utiliser Rapid’Auchan, peut-être que pour le 4eme fois dans ma vie, mais cette fois c’était pour une grande course (100€) comme j’ai mes parents qui arrive. J’ai décidé de faire rapid’Auchan pour ne pas en avoir le stresse de tout vider au même temps, de baisser pour chercher des choses dans le caddie, pour mettre sur le tapis et ensuite refaire dans très peu de temps. Je suis 8 mois enceintre donc ça m’a semblé qu’avec le zappeur je pouvais registre les produits 1 par 1 et mettre doucement dans le caddie dans mon temp, de me baisser quand même, mais doucement et avec la marche un peu entre les produits quoi. Toute rangé dans les sacs prêts juste de les mettre dans la voiture.

    Mais non, relecture. J’ai expliqué à l’hôtesse de caisse (bon, en plurent comme les hormones sont TOPS pendant la grossesse mais surtout comme j’avais très mal au bassin et ventre à ce point-là) que je n’arrivais pas à me descendre plusieurs/beaucoup de fois pour aller mettre mes trucs sur le tapis et ensuite la même chose en reverse à la fin. Sa réponse était « Bah moi je ne peux pas le faire ».

    Le totale a la fin a la caisse était la même que sur le scanneur.

    Utiliser le Drive ou AuchanDirect c’est n’est pas de tout la même chose, les prix sont même plus chers et il n’y a pas tous les produits ni les promotions !

  25. Depuis que j’ai essayé une première fois pour des petites courses, je ne jure plus que par ce système, ne pouvant que faire les courses aux heures de pointes (sortie du travail ou le samedi après midi en général), le faible nombre de caisses traditionnelles ouvertes par rapport aux nombres de clients avec de gros caddy avec des files remontant partiellement dans les rayons, m’a découragé de continuer à utiliser ce système d’un autre age (sans parler du facteur mauvaise pioche : caisse moins remplie que d’autre mais l’article ne passant pas pour un client devant, le client ayant des soucis de paiement etc rallongeant encore plus l’attente).

    Pas encore assez de clients ont switché pour les caisses rapid et donc c’est tellement plus rapide en plus de pouvoir contrôler le prix des articles au fur et à mesure (surtout que les bornes de scan dans le magasin quand un produit est mal étiqueté ont tendance à se raréfier, à tomber en panne etc).

    Le seul bémol : en général seulement 2 points de contrôle pour échanger le scanner contre le ticket pour payer et souvent (la ou je vais du moins), une seule personne de disponible qui parfois devient indisponible car doit faire une relecture complète ou à minima aller aider aux caisses pour des problèmes divers et variés (le fameux message « hôtesse nécessaire » sur la borne de paiement), du coup ca n’avance plus .
    Pour l’aléa des contrôles, je n’ai pas rencontré de mauvaises expériences : beaucoup de contrôles partiels, max 5 produits, un seule contrôle total (qui était ok), ces derniers temps : meme plus de contrôle du tout, pour des paniers entre 50 et 100€ 🙂
    Par contre, les magasins devraient faire un effort de communication, exemple : devant les caisses rapid : un beau message : les soldes ne sont pas accepté à ces caisses, sauf que : on a pas l’info à l’entrée du magasin quand on décide de les utiliser, on a alors son gros panier de plein et on à l’info devant ces caisses, heureusement l’hôtesse à été arrangeante et a passer les produits en manuel 🙂

    Autres points à améliorer : pas de possibilité de faire un payement « complexe » en toute autonomie (type payer une partie en carte restaurant et le reste avec sa CB, ou de partager le paiement en couple / entre amis), l’hôtesse peut le faire, mais ca serait idéal de donner la liberté aux clients de le faire par eux mêmes.

    Comme l’auteur de l’article le mentionne il y a aussi le problème transfert du panier du magasin dans ces propres sac, pas un problème pour les personne en caddie ou petite courses mais quand on est piéton et qu’on fait des courses dans les 20/30 articles en sortant du boulot (sans son caddie de marché perso donc), le panier du magasin n’est pas assez gros pour y poser ses sacs et être prêt à empaqueter directement, il faut donc de la place pour faire le transfert, ce n’est pas un problème à une caisse traditionnel où on le fait au fur et à mesure que les articles arrivent sur le tapis, mais pour les rapid’, on doit tout faire d’un coup avec les autres clients qui veulent la borne de paiement et que l’espace est exigu, pas de support à hauteur de caisse, donc on est obliger accroupi de transférer le panier du magasin dans ces sacs / sac à dos etc, pas pratique et on se tape l’affiche ^^

  26. En complèment de la vérification du prix, pratique aussi pour vérifier les promotions type : 3 articles acheté, un offert, on scan les trois, on voit directement s’afficher si la promo est passée, si on a le droit de composer avec plusieurs articles de la gamme etc, pas besoin d’aller négocier en caisse centrale.
    Par contre le système d’annulation d’un article et parfois capricieux et reste affiché (produit passé + produit annulé, plutôt que de purement disparaître), parfois brouillon et difficilement lisible si on vient de faire plusieurs tentatives, on ne sait plus trop si on a l’article de pris ou correctement annulé :/
    Difficile aussi sur un long panier de bien relire ce qui sorti en dehors de l’écran : le « scroll » sur l’écran tactile est un peu capricieux , pas au niveau d’un smartphone moderne en tout cas)

  27. Heureusement qu’en cherchant Auchan scanette il y a cet excellent article, vieux de 7 ans maintenant, mais toujours utile et voila mon retour. Cela faisait 10 ans que je ne m’etais plus rendu dans un Auchan, j’avais un gros Carrefour a cote de chez moi; ils ont mis du temps a implementer le Scan’lib (mais j’ai trouve une experience similaire a celle-ci qui datait de 2011), mais alors ca n’a absolument rien a voir! La scanette / douchette Carrefour est tactile, légère, si on scanne plusieurs articles il sait les grouper, il est facile a effacer des articles si on s’est trompe (d’ailleurs pour les gens qui se demandent: des qu’on commence a effacer des articles je crois qu’on est « suspect », c’est lorsque j’ai change d’avis que j’ai remarque que c’est plus susceptible d’etre contrôle (relecture); ca m’est arrive une fois d’avoir un contrôle aléatoire d’une dizaine d’article et manque de bol j’avais oublie de scanner un article du coup relecture totale; après ca, la prochaine fois ou j’etais revenu j’ai eu droit a la relecture totale d’emblee, mais pas la 2eme fois ou je suis revenu dans la journée.

    Alors je m’attendais a une chose similaire chez Auchan, au debut ca semblait similaire, il fallait s’inscrire, ok c’etait imediat, mais ce n’etait pas pareil que chez Carrefour, l’hotesse m’a donne une scanette et j’ai voulu scanner ma carte de fidélité, apparemment ce n’etait pas necessaire, du coup je ne sais pas comment on s’identifie. Pareil aucune formation, du coup je commence a scanner et tout de suite je m’apercois de la difference, chaque article sur une ligne a part, si on a 3 4 articles on a 3 4 lignes… Et une fois malheur, je scanne un article de trop, j’ai du demander a une employee comment faire, ca fait « annulation »… Et après je me rends compte que je n’avais que quasiment des articles avec des reductions, donc je vais en caisse normale… Je m’attendais que ca soit comme chez Carrefour, avec la scanette on peut aller dans n’importe quelle caisse (pas que dans les caisses spéciales Scan’lib) l’hotesse peut faire la relecture… alors que chez Auchan non… l’hotesse a du tout rescanner et appliquer les remises… Je suis très déçu par le système Auchan, visiblement plus ancien, mais faudrait qu’ils le mettent a jour, qu’ils s’alignent sur celui de Carrefour, beaucoup plus performant.

    NB: J’ai aussi un Leclerc dans le coin, mais je deteste le magasin, ca fait un petit moment que je ne suis pas allé, peut-être qu’apres les fetes j’irai pour tester aussi leur système de self-scanning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.