Critique Pub Samsung : 4G

Dans un précédent billet, je vous parlais de la façon dont YouTube rend la vie dure (il ne faut pas exagérer non plus : ils aiment ça !) aux publicitaires. Quand j’ai vu cette vidéo, j’étais accroché : j’ai donc dépassé la limite des 5sec pour regarder la pub entière soit 20sec ! La voilà (et la critique ensuite) :

Truc vendu : 4G de Samsung
Musique : aucune à part quelques notes au piano
Synopsis : Démontrer que la 4G permet d’accélérer sa vie. Une autre vidéo sur le même thème et on attaque !!

Les + ou – : La pub ne passe pas par quatre chemins : elle attaque directement par un gars qui joue très rapidement avec ses gobelets (dans la 1ère) ou à couper un concombre à la vitesse de la lumière (dans la 2ème). Là on se demande : que veulent-ils nous vendre : et on ne zappe pas (+) ! Ensuite les vidéos sont intercalées de deux messages : « Plus vite » et « Plus vite ? ». On sent l’idée qui se met à germer… on s’attend à une accélération mais ce n’est pas le cas (-). Néanmoins, la troisième séquence cherche à nous arracher un sourire voire un rire : soit le pongiste se prend une balle en pleine figure, soit un joueur de billard rate sa dernière balle… sauf qu’au final c’était un rebond pour la mettre dans un autre trou (+) ! C’est une technique bien connue dans la pub et dans la psychologie humaine : un rire ou un sourire aide à la « mémorisation produit » en gros : on est prêt à recevoir le slogan « Vous aimez la vitesse ? Vous aimerez la 4G. Samsung »… La pub de maintenant pense qu’il faut donner un tas d’informations pour vendre le produit : ici pas de voix off, on comprend le message et ça nous détend !

En accord ou pas avec le jugement ? On en discute dans le commentaires ci-dessous !!

La pub façon YouTube

Certains disent que la publicité est devenu trop intrusif, d’autres agissent…
C’est le cas de YouTube qui, contrairement a AlloCiné ou autres, impose sa pub sans l’imposer. Le principe est simple : plutôt que de devoir visionner la pub en entier avant de profiter de la vidéo, YouTube propose de zapper la publicité après 5secondes.
Voilà de quoi donner du travail a certains annonceurs ! Avant ils se contentaient de passer le bon message et de nous garder pendant 20secondes voire plus ! Maintenant ils doivent travailler leur accroche car si ils nous captent pas en 5sec : adios !

Dans mes prochaines critiques pub je signalerai ceux qui réussissent et ceux qui échouent lamentablement 😀

Depuis un moment, Google impose ses règles et les autres n’ont pas d’autre choix que de suivre ! Nous verrons en 2013 ce que Google et tout ses satellites (YouTube, Android, …) nous réservent !

Critique Pub Chrome : Odyssée Electrique

Vous avez vu cette pub ? Moi oui, la critique après la vidéo 😀

Musique : C2C – Down the road
Truc vendu : Google Chrome (le navigateur de Google, concurrent de Firefox ou d’Internet Explorer entre autres )

Synopsis : C’est deux gars français qui veulent prouver que l’auto électrique peut avoir une très grande autonomie. Ils partent donc en voyage en espérant trouver des locaux (pas les salles, les gens ;)) pour recharger la voiture. Comme par hasard ils utilisent Chrome pour trouver ces fameux « pluggers ».

Les + ou – : Ils sont dans une voiture qui roule électrique donc il faut économiser cette énergie : alors pourquoi embarquer un PC même portable qui va vous réduire fortement votre autonomie (-) ?? De plus ils ont besoin d’Internet pour appeler à la rescousse (-) => comment font-ils ? Soit Wi-Fi mais là je pense que c’est galère, soit 3G et ils ont intérêt à être pote avec leur opérateur car ça va leur coûter une fortune !! Passons à la musique : elle est géniale (+) et ils l’ont même modifiée un peu pour rajouter un effet sur la musique quand ils sont en panne électrique (+) !

Récap : deux – pour réalisme douteux et deux + pour la musique et les effets : ça c’est mitigé 😉 Ah j’oubliais : je suis allé sur le site de l’Odyssée Électrique (le nom du programme) et Google ne fait pas partie des sponsors, alors m’étonnerait qu’ils aient véritablement utilisé Chrome 😎

Au final c’est une pub sympa mais rien ne dit que les deux frenchies nous ferons envie de télécharger chrome…

Bye bye virgin

Oui, c’est une nouvelle qui est tombée hier, Virgin megastore confirme le dépôt de bilan…

Du coup, deux possibilités existent : soit un mec sympa se réveille, fait un chèque et laisse les magasins ouverts (ou pas), soit personne ne vient sonner à la porte de Butler Capital Partners (l’investisseur propriétaire de Virgin megastore france) et ça finit comme Surcouf 🙁

Surcouf, cette enseigne bordélique où on pouvait se demander si le client était roi. Les prix étaient attractifs : on ferme les yeux du coup. La dur loi de la jungle a eu raison de Surcouf : c’est fini (officiellement le 10 novembre 2012).

Alors : RIP (Rest in peace) Virgin ? Vos avis dans les commentaires 😀

Bon, mais sinon : c’est les soldes !!! Donc empressez vous de faire vos petites emplettes  chez Virgin, je sent que Richard va nous faire un petit tarif très sympa sur le stock restant (à l’image de Surcouf). De toute façon, il est des signes qui ne trompent pas : les rayons commencent à être vide => Avis aux vautours 😉

Bienvenue !

Bienvenue sur mon nouveau blog.

Sur ce blog, je vous parlerai de beaucoup de choses, plus particulièrement de trucs futiles et d’objets inutiles 🙂 Je vous parlerai de toutes ces choses qui sont autour de nous, les appareils électroniques que j’affectionne (TV, Tablette, PC, Smartphone, …). Je n’oublierai pas non plus le reste que je critiquerai (Pubs TV, Musique, …).

Bonne lecture et au plaisir de vous lire 🙂