Critique pub : Compagnie du Ponant

Costa Croisière les a mis dans une sacré merde… De qui je parle ? Des compagnies de croisières. Elles ont perdu un peu de « brillant » et de « glam » depuis l’accident du Costa Concordia. C’est le cas de la Compagnie du Ponant qui essaie de redorer son image via une campagne de pub TV. Continuer la lecture de Critique pub : Compagnie du Ponant

Critique Pub Samsung : 4G

Dans un précédent billet, je vous parlais de la façon dont YouTube rend la vie dure (il ne faut pas exagérer non plus : ils aiment ça !) aux publicitaires. Quand j’ai vu cette vidéo, j’étais accroché : j’ai donc dépassé la limite des 5sec pour regarder la pub entière soit 20sec ! La voilà (et la critique ensuite) :

Truc vendu : 4G de Samsung
Musique : aucune à part quelques notes au piano
Synopsis : Démontrer que la 4G permet d’accélérer sa vie. Une autre vidéo sur le même thème et on attaque !!

Les + ou – : La pub ne passe pas par quatre chemins : elle attaque directement par un gars qui joue très rapidement avec ses gobelets (dans la 1ère) ou à couper un concombre à la vitesse de la lumière (dans la 2ème). Là on se demande : que veulent-ils nous vendre : et on ne zappe pas (+) ! Ensuite les vidéos sont intercalées de deux messages : « Plus vite » et « Plus vite ? ». On sent l’idée qui se met à germer… on s’attend à une accélération mais ce n’est pas le cas (-). Néanmoins, la troisième séquence cherche à nous arracher un sourire voire un rire : soit le pongiste se prend une balle en pleine figure, soit un joueur de billard rate sa dernière balle… sauf qu’au final c’était un rebond pour la mettre dans un autre trou (+) ! C’est une technique bien connue dans la pub et dans la psychologie humaine : un rire ou un sourire aide à la « mémorisation produit » en gros : on est prêt à recevoir le slogan « Vous aimez la vitesse ? Vous aimerez la 4G. Samsung »… La pub de maintenant pense qu’il faut donner un tas d’informations pour vendre le produit : ici pas de voix off, on comprend le message et ça nous détend !

En accord ou pas avec le jugement ? On en discute dans le commentaires ci-dessous !!

Critique Pub Chrome : Odyssée Electrique

Vous avez vu cette pub ? Moi oui, la critique après la vidéo 😀

Musique : C2C – Down the road
Truc vendu : Google Chrome (le navigateur de Google, concurrent de Firefox ou d’Internet Explorer entre autres )

Synopsis : C’est deux gars français qui veulent prouver que l’auto électrique peut avoir une très grande autonomie. Ils partent donc en voyage en espérant trouver des locaux (pas les salles, les gens ;)) pour recharger la voiture. Comme par hasard ils utilisent Chrome pour trouver ces fameux « pluggers ».

Les + ou – : Ils sont dans une voiture qui roule électrique donc il faut économiser cette énergie : alors pourquoi embarquer un PC même portable qui va vous réduire fortement votre autonomie (-) ?? De plus ils ont besoin d’Internet pour appeler à la rescousse (-) => comment font-ils ? Soit Wi-Fi mais là je pense que c’est galère, soit 3G et ils ont intérêt à être pote avec leur opérateur car ça va leur coûter une fortune !! Passons à la musique : elle est géniale (+) et ils l’ont même modifiée un peu pour rajouter un effet sur la musique quand ils sont en panne électrique (+) !

Récap : deux – pour réalisme douteux et deux + pour la musique et les effets : ça c’est mitigé 😉 Ah j’oubliais : je suis allé sur le site de l’Odyssée Électrique (le nom du programme) et Google ne fait pas partie des sponsors, alors m’étonnerait qu’ils aient véritablement utilisé Chrome 😎

Au final c’est une pub sympa mais rien ne dit que les deux frenchies nous ferons envie de télécharger chrome…